languageالعربية

Chaima Bouhlel dévoile les bons et les mauvais élèves de l’ARP

This browser does not support the video element.

Chaïma Bouhlel, chef de projet  au sein de l’Association, Al Bawsala a déclaré lors de l’émission "Midi Show" de ce mercredi 17 août 2016 que d’après les statistiques de l’association, trois députés seulement à savoir, Hedi Ben Brahim (Ennahdha), Mohamed Torjmen (Al Horra) et Salem Hamdi (Nidaa Tounes) ont enregistré un taux de présence de 100% lors des plénières.

Chaima Bouhlel a indiqué, en revanche, qu’aucun député n’a raté toutes les sessions plénières mais certains députés ont enregistré un taux de présence très faible  comme Kamel Dhaouadi (Nidaa Tounes) qui n’a pris part qu’à 14% des plénières.

Sur un autre plan, Chaïma Bouhlel a affirmé que le taux de présence global aux plénière s’élève à 84% mais paradoxalement le taux de participation au vote dépasse à peine 55%. Par ailleurs, notre invité a déclaré que le député de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine a enregistré le taux de présence globale le plus faible en cette année parlementaire.

Par ailleurs, le ministre qui a reçu le plus de questions de la part des députés, était celui des finances, Slim Chaker.


Des dépassements constatés


Dans un autre contexte, Chaïma Bouhlel a déclaré que l’association Al Bawsala a constaté certains dépassements pendant le travail de l’Assemblée des représentants du peuple. Parmi ces dépassements, certains députés, dont deux de Nidaa Tounes et un du Courant Démocratique ont voté à la place de leurs collègues.

Par ailleurs, Chaïma Bouhlel a affirmé que le travail de certaines commissions ne répond pas aux normes de transparence. Elle a ajouté que la commission des consensus ne publie jamais de comptes-rendus de ses activités.